Soplao 3 – Labo Project BIO-tope Fondation FRAX - Espagne
Installations de volumes, vidéo et voiles d’écritures, céramiques, peintures et dessins dans le hall, passage et salle Ramon de Soto.
SOPLAO 3 – TRILOGIE
Après SOPLAO I présenté en 2008 et 2009 en France, SOPLAO II est présenté en Espagne au musée de Finestrat en 2010 et, en 2011, à the Klaus Kramer Gallery avec Manta de SOPLAO.
SOPLAO III fait donc suite à une incursion organisée dans une pseudo-fiction autour de l’évolution de l’univers. L’éponge y joue le rôle majeur. Elle défit le temps elle n’a pas évolué depuis ses premières apparitions sur la planète. Ainsi dès l’origine elle donne des signes de vitalité qui pourraient venir en aide à l’homme à travers les nanos pour ses capacités à s’immiscer dans le corps.
Pour Nelly Gérouard, plasticienne le Biotope s’autorégule et la menace prédatrice de l’activité humaine va faire basculer cette harmonie. La présentation dans le hall du FRAX se veut être la constitution d’un « LABO-PROJECT BIO-tope », un espace où l’éponge passe de l’échelle lilliputienne à la taille humaine.
De l’éponge bleue d’IKB, Yves Klein disait « l’éponge imprègne en s’imprégnant ». Nelly Gérouard crée le laboratoire BIO-tope dans un processus artistique d’immersion.
La série de toiles et de dessins présentés dans le passage et dans les salles sont issus des réflexions sur cette question des adaptations de l’éponge.
Partenaires de l’exposition : la poterie du Mesnil Bavent, Carl entreprise et l’Université de Plasturgie d’Alençon en Basse Normandie.
—